Jungle Post-Romantique

Exposition de Nicolas Cesbron & Fuad Kapidzic

Treize … Trentre Déc. 2012

Vernissage Jeudi treize décembre 2012 à 18H30

L’un sculpte ses rêves, l’autre peint ses fracas.
Contorsions du bois, brûlures de l’être, démons, irréel, réel, pianos pris pour cible, plantes carnivores, étranges créatures, enchevêtrements, cultures, arts et musiques en danger, ….
Ce sont probablement dans les abysses inhospitaliers que Nicolas Cesbron et Fuad Kapidzic se sont retrouvés. Les abysses des temps les plus reculés, les abysses des grands fonds, les fosses profondes et les abysses de la souffrance et de la déraison des hommes.
Car tous deux se sont plongés à corps perdus dans l’exploration d’un monde inconnu, d’une jungle, où se dévorent chaos et harmonie, pour rendre visible ce qui se trouve enfoui dans les profondeurs de l’âme.
L’expérience personnelle d’une jungle post-romantique, féconde.
Le passé scientifique qu’ils partagent leur a déjà permis, en observant la matière au plus près, d’approcher le mystère de la vie. L’esprit de recherche, qui les a rapprochés, ne les a pas quittés.
Ce que semble nous suggérer les œuvres de Nicolas Cesbron c’est que le rêve n’est pas seulement une richesse mais qu’il n’y en a jamais trop, laissons-nous aller, ne nous en écartons jamais trop loin en tous cas.
Tandis que les œuvres de Fuad Kapidzic, semblent nous avertir que ce même rêve peut se briser brutalement.
Alors le réel devient trop grand pour nous et l’art et la beauté semblent des issues, sinon les seules pour y faire face et pallier l’impossibilité des mots.
Difficile d’être plus complémentaires.

Marc Guillermin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.