SUNU GAL Guate Mao 20 avril- 6 mai

Du 20 avril au 6 mai

10h-19h

 

Pour sa deuxième exposition personnelle, l’artiste dyonisien Guaté Mao investit l’espace d’exposition du 60 Adada avec près d’une trentaine de nouvelles œuvres : pochoirs, sérigraphies, photos et installations réalisés au retour de son voyage au Sénégal et en Gambie. A travers une série de portraits, il nous livre une part de l’univers et de l’âme de ces deux pays .

« Sunu Gal », le titre  de son exposition signifie ‘notre pirogue’ en wolof.

C’est la population qu’il représente avec pudeur, bienveillance et réalisme. Chaque portrait est un petit bout de vie racontée où chacune des personnes saisies par l’œil de son appareil photo révèle un peu de son identité, de sa beauté. Parce que le travail de Guaté Mao c’est aussi celui d’un photographe: il pose son objectif le long des routes, au hasard des rencontres, des amitiés, dans la vie quotidienne ou intime des habitants. Il en tire des portraits sur le vif qui sont le point de départ de son travail.

« J’ai l’habitude des photos volées, là, j’ai fait autrement. Les gens étaient méfiants d’abord, en me voyant les prendre en photo. Et puis j’ai fait des tirages, donné les portraits. Ça a tout transformé. On m’invitait, et pour les nuits, et les repas, j’offrais des peintures. La sympathie pour un artiste, là-bas, dans les villages, elle est infinie, immédiate. »

 

 

Les supports qu’il utilise peuvent être bruts, difformes et oxydés :  plaques rouillées, bidons usagés, tôle de voiture… matériaux usagés auxquels il redonne vie et importance, et sur lesquels il fixe l’instant.
« Le Sénégal que je connais, il a des odeurs, des cars rapides, tout peints, des pirogues décorées. Je voudrais donner à faire ce voyage, qu’on baigne dans cette atmosphère en entrant dans l’exposition. »

L’espace de la galerie du 60 Adada aménagé par l’artiste se prête formidablement bien à ce voyage.

Dans cette exposition, Guaté Mao présentera également une oeuvre collective réalisée par des lycéens qu’il a encadrés au sein de la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage scolaire) et dont les fonds de la vente seront reversés intégralement à une association de leur choix.

Finissage Dimanche 6 Mai a 13 h

« Au vu du monde présent le jour du vernissage, et de l’envie de refaire un événement avec vous tous, on a pensé qu’on pouvait organiser une après-midi en musique a la plage du 60 Adada pour fêter la fin de cette exposition et tourner par la même occasion le clip du nouveau projet de Sissy Akoma.

Au programme Dance, Dj, Transat et Cocktail Rhum Gingembre ! »

Guaté Mao & Zone 5

Vernissage : vendredi 20 avril à 20h

avec une performance musicale de Sissi Akoma –

Facebook : https://www.facebook.com/events/186618418728750/

 https://www.facebook.com/sissy.akoma.9

 

 

Posts created 234

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut