Exposition

photographie : Fernando Grilli

Vernissage le jeudi 28 avril 2011 de 18h30 à 21h30

Exposition du jeudi 28 avril au dimanche 8 mai 2011
du mercredi au samedi de 15h à 19h
le dimanche de 10h à 14h

Kinkas est né au Brésil. Il vit et travaille à Paris.
Kinkas est un plasticien, un artiste peintre et un concepteur graphique, visuel.

L’artiste s’intéresse au chaos visuel, au recyclage visuel. Il associe des formes et des couleurs issues de la tradition et de la modernité pour donner une vision du monde unique.
Les couleur chaudes de son brésil natal animent un graphisme issu de l’inconscient, des souvenirs de l’enfance et de mondes oubliés.

Ses peintures représentent le corps humain, dans une simplicité qui n’est qu’apparente.
Le portrait s’y fait symbole, emblème, schéma, masque. Kinkas insiste sur les yeux, les mains, les jambes, les pieds: instruments créateurs, moteurs, source de sensualité, de changement.

Les motifs et le trait sont aléatoires, vecteurs d’un langage psychographique, fondamentalement basé sur les cultures et les valeurs populaires. L’automatisme de l’artiste laisse entrevoir les thèmes récurrents den son art: l’Homme, ma nature, les symboles de paix, habillés de couleurs vives, juxtaposées, en plats et plus floutées.

De la peintures sur toile à la conception visuelle, de la transmission de l’âme par la matière à celle de la pensée par le numérique, Kinkas se déplace et vit chaque nouvelle œuvre comme l’expérience d’une spontanéité inédite.
Abstraction et figuration s’entretiennent pour donner plus de relief à un message d’amour, de bonheur et de paix. Le regard de Kinkas est tendre, attentif et attentionné.
Sa peinture est un voyage imaginaire aux multiples facettes, dans un monde plus que réel.

Séverine Hyvernat

Mon travail est basé sur l’automatisme du geste issu de l’inconscient.
Dans la pratique polymorphe de l’art, j’observe des constantes vitales, celle du geste et de la couleur, celle de la liberté d’associer, de mélanger, d’opposer, une sorte de poésie du chaos.
Je joue avec des symboles, je dialogue avec la nature, l’homme, l’ordre et le désordre.
Je travaille sur les inversions, les contrastes, le désir d’inventer, de dénoncer, de compartimenter, de déstructurer, d’établir un jeu entre les vides et les pleins.

Kinkas


Posts created 248

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut