Abstraction

ABSTRACTIONS

L’AdaDa présente

ABSTRACTIONS

Exposition autour des œuvres de Bouqueton (1921-2006). Peintures, assemblages, empreintes.

Avec la participation de Henri Bokilo, Bruno Chenal, Christophji, Sylvie Decugis, Saraswati Gramich, Marc Guillermin, Fuad Kapidzic, Simon Lambrey, Dijana Melvan, Léo Scalpel.

ABSTRACTIONS

ABSTRACTIONS

ABSTRACTIONS est issue d’une rencontre entre les œuvres de Marcel Bouqueton et des artistes contemporains. Le dialogue qui s’instaure entre différentes formes d’abstraction permet une circulation entre passé et présent, entre peinture et autres médiums, dévoilant les multiples visages de l’art abstrait, dans une relecture contemporaine.

« Le passage à l’abstrait pour Marcel Bouqueton, s’effectue en 1952 ‘par le biais de la représentation humaine très épurée’ : les formes deviennent alors géométriques et leur construction rigoureuse s’allie à une recherche constante de la lumière. Cette lumière méditerranéenne qui imprègne ses premières toiles peintes en Algérie, sa terre natale. Ensuite une démultiplication des formes, l’apparente dans les années 60 au ‘paysagisme abstrait’ selon Michel Ragon, puis le recours à de de somptueux empâtements, à des couleurs sombres, amorce un retour à des structures plus amples et plus marquées, ‘une apparence d’objets, l’espace ‘nature morte’ se précise sans toutefois de rappel à la réalité visible’. » Jean-Bernard Roy, Conservateur du Château Musée de Nemours.

Exposition du 17 au 30 avril 2015, du lundi au vendredi de 15h à 20h, samedi et dimanche de 10h à 15h.

Vernissage vendredi 17 avril à partir de 18h

Posts created 242

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut