Association loi de 1901 – N° de récépissé 04628 – 1986

Code APE 9003A

N°SIRET 492 424 874 00021

postmaster@60adada.org

http://www.60adada.org

Le siège social :

AdaDa: 60, rue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis

L’atelier AdaDa

Le SoiXante, 60 rue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis. Association artistique créée en 1985, l’ADADA installe l’art au cœur de la cité dans la Ville de Saint Denis (93).

Regroupant une cinquantaine d’artistes, le collectif est animé depuis 2009 par une collégiale de 8 coprésident-e-s.

Nous sommes le petit peuple de l’art contemporain !

L’ADADA est membre de la FRAAP (Fédération des Réseaux et Associations d’Artistes Plasticiens) et bénéficie du soutien de la Ville de Saint-Denis.

Le SoiXante AdaDa

Le SoiXante, 60 rue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis

Le SoiXante est un laboratoire de création et de diffusion.

Avec ses espaces d’exposition, de rencontre et ses ateliers, l’ancienne boutique désaffectée  » A la bonne graine  » est depuis 2003 un lieu associatif d’arts multiples.

Pour décloisonner, nous avons voulu associer le geste et la paroles, les hommes et les images, les expérimentations artistiques et sociales, la vie et les arts de la table : il n’y a pas de partage sans celui du pain, du vin ou du thé.

De nombreux projets sont en développement : expositions, centre ressource, atelier de formation et de pratique, résidence temporaire, atelier collectif,  bazar…

Le SoiXante est une expérience originale co-animée conjointement par la ville de Saint-Denis propriétaire des murs et par l’ADADA, propriétaire de ses rêves. Nous avons en commun la volonté d’inscrire ce projet artistique en prise avec le territoire, ses habitants, l’époque et ses enjeux.

Membres de la collégiale :

Natali Bertrand, Henri Bokilo, Nicolas Cesbron, Johann Madec, Olivier Rosenthal, Armand Julien Waisfisch.

STATUTS

adoptés le 15 novembre 2013

Article 1er – Titre –
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Artistes Des Ateliers Dionysiens Associés (A.D.A.D.A.).

Article 2 – Buts –
Cette association a pour but de :
–    favoriser la recherche, la création et  la diffusion artistique, faire connaître le travail des artistes adhérents
–    développer les synergies et le travail collectif entre artistes
–    procéder à des échanges avec la population et donner une place et un sens à l’art contemporain dans la cité
–    mettre en réseau et aider à la professionnalisation

Article 3 – Siège social –
Le siège social est fixé au 60 rue Gabriel Péri à Saint-Denis. Il pourra être transféré par simple décision du Collège dirigeant. La ratification par l’assemblée générale sera nécessaire.

Article 4 –  Composition de l’association –
L’association se compose de :
a) membres d’honneur
b) membres bienfaiteurs
c) membres actifs ou adhérents
d) membres associés

Article 5 –Membres
Sont membres d’honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l’association ; ils sont dispensés de cotisation. Ils n’ont pas le droit de vote.
Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui font un don en numéraire d’un montant fixé par le collège dirigeant. Ils n’ont pas le droit de vote.
Sont membres actifs, ceux qui ont pour activité principale une pratique artistique, qui prennent  part au développement des activités de l’association et ont pris l’engagement de verser annuellement une somme fixée chaque année par l’assemblée générale. Ils peuvent voter à L’assemblée générale.
Sont membres associés, les personnes qui soutiennent l’association et qui versent  une cotisation annuelle fixée chaque année par l’assemblée générale. Ils n’ont pas le droit de vote. Toutefois ils peuvent devenir membres actifs avec accord du collège dirigeant.

Article 6 – Admission –
Pour faire partie de l’association, il faut être majeur (ou fournir une autorisation écrite des parents), jouir de ses droits civils, être agréé par le Collège Dirigeant qui statue lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.

Article 7 – Radiations –
La qualité de membre se perd par :
a)    la démission
b)     le décès
c)     la radiation prononcée par le Collège Dirigeant pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le Collège Dirigeant pour fournir des explications.

Article 8 – Ressources
Les recettes annuelles de l’association se composent :
–    des cotisations et dons (nature, numéraire) de ses membres.
–    des subventions de l’Europe, de l’Etat, des Régions, des Départements, des Communautés d’Agglomérations, des Communes et des Etablissements Publics.
–    du mécénat d’entreprises et du sponsoring.
–    des ressources créées à titre exceptionnel et, s’il y a lieu, avec l’agrément du collège dirigeant.
–    du produit des ventes et des rétributions perçues pour service rendu.
–    de toutes autres ressources ou subventions qui ne seraient pas contraires aux lois en vigueur.

Article 9 – Collège Dirigeant
L’association est administrée par un Collège Dirigeant composé d’au moins 5 membres et au plus 11 membres, élus pour une durée de 2 ans par l’Assemblée Générale et choisis en son sein (parmi ses membres actifs) au scrutin secret.
Tous les membres du Collège Dirigeant sont sur le même pied d’égalité : chacun des membres élus est ainsi co-président de l’association.
Le Collège Dirigeant nomme parmi ses membres un Référent Financier et un Référent Juridique. Des suppléants peuvent être nommés.
Le renouvellement des membres du Collège Dirigeant se fait chaque année par moitié +1 et comme suit :
–    tout membre sortant peut se présenter s’il remplit les conditions générales d’admission et s’il n’a pas fait l’objet antérieurement d’une mesure d’exclusion.
–    les sortants sont les membres qui volontairement se déclarent sortants et/ou qui n’ont pas participé aux trois dernières réunions du Collège Dirigeant sans excuse.
–    si cette moitié +1 n’est pas atteinte il est procédé à un tirage au sort pour compléter le nombre de sortants.
–    tout membre ne peut être désigné comme sortant par tirage au sort deux fois consécutives.
En cas de vacance de poste, le Collège Dirigeant pourvoit au remplacement de ses membres parmi ses membres actifs.
Il est procédé à leur remplacement définitif lors de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire.
Est éligible au Collège Dirigeant tout membre actif majeur à jour de ses cotisations au moment de l’Assemblée Générale.
L’élection des membres se fait par un vote au scrutin secret : chaque votant établit sa liste parmi l’ensemble des candidats, les bulletins peuvent être blancs ou comporter au maximum 11 noms. Pour être considéré comme élu, chacun des candidats devra recueillir au moins la moitié + 1 de l’ensemble des suffrages exprimés.

Article 10 – Réunion et rôle du Collège Dirigeant
Le Collège Dirigeant constitue l’unique instance décisionnelle et de débat, il règle la marche générale de l’association.
–    il est le garant des prises de positions “politiques et artistiques” de l’association vis à vis des engagements extérieurs (vis à vis des partenaires habituels de travail, et lors de sollicitations d’organismes et personnalités divers).
–    il assure la conduite collective des projets en cours et met en place les nouvelles orientations et actions prévues.
–    il assure les affaires courantes et le fonctionnement quotidien de l’association : courriers, gestion financière, gestion de personnel, etc…

Le Collège Dirigeant se réunit au minimum 6 fois par an et/ou autant de fois que nécessaire.
Il établit après chaque Assemblée Générale un règlement intérieur, révisable chaque année, qui fixe la façon dont va fonctionner le Collège Dirigeant ainsi que les modalités de prise en charge du fonctionnement quotidien.

Pour être adopté le règlement intérieur doit recueillir l’approbation d’au moins la moitié +1 des membres du Collège Dirigeant.

Article 11 – Prise de décision et vote du Collège Dirigeant
Seuls les membres du Collège Dirigeant s’étant acquittés de leur cotisation peuvent voter.
Chaque élu(e) au Collège Dirigeant détient 1 seule voix par vote.
La présence de la moitié +1 au moins des membres du Collège Dirigeant est nécessaire pour la validité des délibérations.
Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres présents.
En cas d’égalité le débat et la prise de décision sont reportés à la prochaine réunion du Collège Dirigeant.
Les personnes employées par l’association, ou invitées par celle-ci, peuvent y assister et prendre part aux débats. Elles n’ont pas le droit de vote.
Les actes courants de gestion de l’association et les modalités de prises de décision nécessaires au bon fonctionnement de l’activité sont précisés dans le cadre du règlement intérieur.

Article 12 – Exclusion du Collège Dirigeant
Tout membre du Collège Dirigeant qui aura manqué sans excuse trois séances consécutives sera considéré comme démissionnaire. Il sera remplacé conformément aux dispositions de l’article 9.
Par ailleurs tout membre du Collège Dirigeant qui a fait l’objet d’une mesure d’exclusion de l’association sera remplacé dans les mêmes conditions.

Article 13 – Pouvoirs du Collège Dirigeant
Le Collège Dirigeant est investi d’une manière générale des pouvoirs les plus étendus dans la limite des buts de l’association et dans le cadre des résolutions adoptées par les Assemblées Générales.
Il peut autoriser tous actes et opérations permis à l’association et qui ne sont pas réservés à l’Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire.
Il se prononce sur toutes les admissions des membres de l’association et confère les éventuels titres des membres d’honneur. C’est lui également qui prononce les éventuelles mesures d’exclusion ou de radiation des membres.
Le Collège Dirigeant peut en cas de faute grave d’un des membres prononcer une mesure d’exclusion. Pour être valable, la proposition d’exclusion d’un des membres doit être approuvée par au moins deux tiers de l’ensemble des membres formant le Collège Dirigeant.
La faute grave concerne des agissements contraires aux buts de l’association ou portant un préjudice matériel, financier ou moral compromettant l’activité de l’association. La faute grave concerne également le fait d’engager l’association au travers des prises de position strictement individuelles, qui ne reflètent aucunement l’esprit et la politique de l’association, et qui d’autre part n’ont pas fait l’objet d’une décision collective prise en Collège Dirigeant selon les modalités prévues à l’article 11.
Il fait ouvrir tous comptes en banque et auprès de tous établissements de crédit, effectue tous emplois de fonds, contracte tous emprunts hypothécaire ou autres, sollicite toutes subventions, requiert toutes inscriptions et transcriptions utiles.
Le Collège Dirigeant est responsable de tous les actes, achats, aliénations et investissements reconnus nécessaires des biens et valeurs appartenant à l’association et passe les marchés et contrats nécessaires à la poursuite de son objet.
Il nomme et décide de la rémunération du personnel.

Article 14 – Assemblée Générale
L’Assemblée Générale de l’association comprend tous les membres adhérents de l’association. Dans la limite des pouvoirs qui leur sont conférés par les présents statuts, l’Assemblée Générale oblige par ses décisions tous les membres, y compris les absents qui peuvent être représentés en donnant pouvoir..
Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix présentes. Si le quorum c’est-à-dire la moitié plus un des membres actifs n’est pas réuni, une nouvelle assemblée est convoquée dans un délai d’un mois et elle peut statuer quel que soit le nombre de membres présents à la majorité absolue des voix.

Elle se réunit au moins une fois par an. Son ordre du jour est fixé par le Collège Dirigeant.
Elle entend les rapports sur la gestion du Collège Dirigeant, sur la situation financière et morale de l’association. Elle approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant, délibère sur les questions mises à l’ordre du jour et pourvoit, s’il y a lieu, au renouvellement des membres du Collège Dirigeant.
Il est tenu procès-verbal des séances. Les procès-verbaux sont signés par les membres du Collège Dirigeant présents. Ils sont consultables par tous les membres de l’association.
Le rapport annuel et les comptes peuvent être consultés par tout membre de l’association qui en fait la demande écrite au Collège Dirigeant. L’ensemble des votes se fait à main levée sauf celui concernant le renouvellement du Collège Dirigeant.
Chaque membre actif ne peut recevoir plus de 2 (deux) pouvoirs

Article 15 – Assemblée Générale Extraordinaire
Une Assemblée Générale Extraordinaire peut être convoquée à la demande de la moitié du Collège Dirigeant ou de 25% des adhérents.
Quorum : l’Assemblée Générale Extraordinaire peut délibérer dès lors que les deux tiers de ses membres actifs sont présents. Les décisions sont prises à la majorité absolue des voix. Si le quorum c’est-à-dire la moitié plus un des membres actifs n’est pas réuni, une nouvelle assemblée est convoquée dans un délai d’un mois et elle peut statuer quel que soit le nombre de membres présents à la majorité absolue des voix.
Attributions : elle est compétente pour la modification des statuts, la dissolution de l’association, la liquidation et la dévolution des biens de l’association.
L’ensemble des votes se fait à main levée.

Article 16 – Modification des statuts
Les propositions de modification des statuts devront être adressées aux membres de l’association 15 jours au moins avant l’Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire. Dans tous les cas, les statuts ne peuvent être modifiés qu’à la majorité des deux tiers des membres présents.

Article 17 – Dissolution –
En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.