Le rêve dans tous ses états

ART EN V ILLE ENVIE D’ART est un outil de soin au coeur de la cité.
Il propose des cycles de pratique artistique dans différents espaces et ateliers d’artistes, permettant ainsi de découvrir autrement la ville de Saint-Denis.
La participation implique patient.e.s et soignant.e.s du département d’addictologie de Saint-Denis : CSAPA « Le Cygne » de Saint-Denis et Stains, CSAPA « Le Corbillons », HDJ « l’Olivier ».

Au cours de cette année nous avons exploré le thème du rêve, à travers trois cycles de pratique artistique, animés par des artistes du 60 ADADA, collectif d’artistes dionysiens www.60adada.org/

1er cycle : Le rêve, un récit d’images et de mots
Bande dessinée, roman graphique et manga, avec Olivier Monot
2ème cycle : Tisser ses rêves
Techniques de tissage et d’ennoblissement textile, avec Charlotte Le Damany
3ème cycle : Images de rêve
Technique de la pose longue en photographie, avec Silvia Minni et Mira Baek

L’exposition collective « le rêve dans tous ses états » montre un bouquet de productions issues de ces expériences artistiques, dans les locaux du 60 ADADA.
Le vernissage s’ouvre mercredi 08 octobre avec une performance théâtrale autour du thème du rêve, proposé par l’atelier de dramathérapie du CSAPA de Saint-Denis/Stains.
Ensuite, jeudi 09 octobre Automne en concert
Mais encore, vendredi 10 octobre le Playback Théâtre viendra mettre en scène vos rêves. La consigne est simple : vous racontez un rêve dont vous avez le souvenir, la compagnie du Bouche à Oreille le joue en improvisation. Ainsi, des images oniriques du monde intime se transforment en scène théâtrale vivante, mise en partage entre public et comédiens.
Et pour conclure, venez partager un moment conviviale dimanche 12, autour d’un brunch.

Cette année l’exposition d’Art en Ville Envie d’Art s’associe aux Semaines De La Folie Ordinaire Ile-de-France. De quoi s’agit-il ? Les SDLFO sont une constellation mouvante composée par des groupes et des personnes qui traversent des institutions et des lieux de soin en résistance, des espaces d’accueil aux marges ou aux interstices de la ville.
Elles ont été crée en 2011 à Reims par un collectif des patient.e.s et soignant.e.s en contrepoint aux Semaines d’information sur la santé mentale, pour faire entendre d’autres voix, parler avec d’autres mots.

Info et programme SDLFO 2025 île-de-France : www://sdlfoparis2018.wordpress.com/