Appel à candidature pour participer au marché d’Art contemporain

« B’Honneur… une Bouffée d’Art contemporain »

Contexte

La Mairie de Saint-Denis et Plaine Commune organisent depuis huit ans la Foire des Savoir-faire à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le succès de ce marché de Noël basé sur l’économie sociale et solidaire attire un public de 35 000 visiteurs et acheteurs motivés par une consommation responsable.

Pour l’édition 2016, les organisateurs veulent élargir cette manifestation à travers une foire des produits régionaux et un marché d’Art contemporain. Il se déroulera chaque année pendant une douzaine de jours du mois de décembre dans la Salle de la Légion d’Honneur.

Pour cette première édition, son organisation a été confiée à l’Adada, collectif d’artistes plasticiens. La direction collégiale de l’Adada a accepté de se lancer dans l’aventure. Elle a confié à Antoine Petit et Nicolas Cesbron le pilotage de cette opération, assistés de Nicolas Obadia et Malo Garnier.

Cet appel à candidature concerne uniquement le marché d’Art contemporain

« B’Honneur… une Bouffée d’Art contemporain ».

Objet de cet appel à candidature

Ce marché d’Art contemporain se tiendra dans la prestigieuse Salle de La Légion d’Honneur, dans le cœur historique de Saint-Denis. L’espace de plus de 350 m² disposera d’une cinquantaine d’emplacements qui pourront accueillir jusqu’à quatre-vingts artistes durant l’événement.

La scénographie permettra une organisation singulière de l’espace. Dans cette halle de 13 mètres de haut et de large sur 30 de long, l’idée est de construire un gigantesque mobile labyrinthe à l’aide de panneaux de 2,40 par 2 mètres, suspendu à la charpente métallique. Ces panneaux sont hissables tels les voiles d’une goellète. Les œuvres et tableaux des artistes y seront accrochés (en tenant compte d’une vision proche et lointaine). Un dispositif particulier peut être envisagé pour des œuvres particulières (sculptures, installations et autres…).

Les panneaux délimitent légèrement l’espace de chaque artiste, facilitant la circulation des visiteurs. 

Chaque artiste aura à disposition 7m² d’exposition à la verticale et un chariot de supermarché transformé en présentoir roulant, insufflant un caractère polymorphe à cette Bouffée d’Art contemporain.

Date de l’évènement

Du dimanche 11 décembre 2016 à 15h00 au mercredi 21 décembre 2016 à 19h00. 

Lieu

Salle de la Légion d’Honneur, 4, place de la légion d’honneur 93200 Saint-Denis

Participation aux frais d’exposition

L’Adada, en tant qu’organisateur, ne prend aucune commission sur la vente des œuvres. Néanmoins, une participation de 20 euros par jour et par espace d’exposition devra être réglée au moment de l’inscription. Les espaces d’exposition peuvent être loué de 5 à 10 jours, la location d’un espace pour la totalité de l’événement est de 150 euros. Cette participation couvrira les frais d’organisation et le matériel scénographique.

Contact : 

Malo GARNIER

Tél : 01 55 93 63 86  // 06 35 21 44 75

Mail : bonheurdesarts93@gmail.com

Facebook « Bonheur des arts »

Dossier téléchargeable : 

cahier-des-charges-marche-dart-contemporain

2 réflexions sur « »

  1. INVITATION Je propose aux organisateurs et artistes de « B’HONNEUR une bouffée d’art », de participer à notre prochaine émission en publique, elle sera enregistré le jeudi premier décembre à 19h dans le cyber espace de l’Université PARIS8 à Saint Denis. Le moment de l’émission qui prendrai comme thème votre évènement si vous accepté de participer, s ‘appelle  » L’auberge espagnole  » Les sujets récurants ce programme sont : L’art vivant , l’installation et la performance artistique, la création land art, l’art de vivre, l’art/gent, et l’action écolo.
    je suis à votre disposition pour concrétiser ce rendez vous. CRISTO
    Mon tel. 06 82 74 71 10

  2. Bonjour,
    je souhaiterai avoir un espace du 11 au 21 Décembre pour y exposer mes photos mais aussi des peinture sur carton (intimiste)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *